Vous êtes sur le point de partir en vacances et de faire un long trajet en voiture ? Vous avez pensé à tout, hébergement, excursion, destination, mais avez-vous penséà vérifier l’état de votre voiture avant de prendre la route pour 5h, 7h voire plus ? Nous avons listé les quelques points à vérifier avant votre grand départ.

Prévoir la révision et contrôle technique de la voiture

La première chose à vérifier est la date de votre prochain contrôle technique. Il serait dommage de prendre la route en ayant dépassé cette date et de recevoir une contravention. De plus, le contrôle technique vous permet de vous assurer une voiture en bon état etde pouvoir prendre la route sereinement une fois ce dernier validé.

Allez également voir dans le carnet de révision de la voiture pour éventuellement en prévoir une autre avant le départ. Cela permettra de vérifier que tout soit en bon état.

Contrôler les pneus et amortisseurs

Les pneus sont peut-être l’élément le plus important sur une voiture. En effet, ils garantissent la bonne tenue de route peu importe les conditions climatiques. Assurez-vous que ces derniers ne comportent aucunes déchiruresou éraflures, qui pourraient faire exploser le pneu au moindre impact. Vérifiez également la pression des pneus, s’ils sont sous-gonflés, vous n’aurez pas une bonne tenue de route et vous consommerez beaucoup plus d’essence. En ce qui concerne les amortisseurs, assurez-vous qu’ils soient en bon état, pour votre propre confort, surtout lors de longs trajets.

Contrôler les niveaux

Dans l’idéal, les différents niveaux doivent se situer le plus proche possible du maximum afin de n’avoir aucun problème sur la route. Vérifiez les avant de longs trajets. Il faut savoir qu’en cas de forte chaleur, votre moteur aura du mal à se refroidir etpourra consommer plus de liquide de refroidissement qu’à l’accoutumer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site glinche automobiles