Si vous comptez acheter une voiture électrique, prévoyez d’ores et déjà le coût d’une nouvelle batterie qui est relativement élevé. Suivez ces conseils pour une meilleure durabilité. Nous vous recommandons aussi les choix à faire au moment de l’achat.

Afin de faire fonctionner une voiture électrique, les constructeurs ont dû embarquer une batterie plus ou moins volumineuse pour assurer une certaine autonomie. Cette batterie est en principe de la Li-Ion ou du nickel-iron battery (Fe-Ni pour fer-nickel en français). En ce qui concerne justement cette autonomie, la voiture électrique roule sur une moyenne de 200 km par recharge (contre environ 700 à 900 km pour une voiture thermique ayant fait le plein de son réservoir).

Par ailleurs, la batterie est rarement renouvelable tandis que les réserves en lithium commencent à s’épuiser. Comment économiser sur la recharge s’avère donc nécessaire ; voici quelques conseils :

  • ne chargez pas la batterie à 100% de sa capacité
  • évitez les recharges rapides et prenez votre temps une fois que vous vous branchez à une borne électrique
  • évitez de rouler sur de longs trajets, ou faites des arrêts fréquents de préférence à des bornes de recharge
  • choisissez une voiture électrique avec panneau solaire intégré si votre budget le permet
  • accélérez doucement et ne montez pas exagérément en tours, adoptez une conduite souple
  • limitez l’utilisation des options sollicitant de l’électricité en quantité

En ce qui concerne le choix, veillez à vous renseigner sur la longévité de la batterie : celle-ci doit avoir une durée de vie moyenne de 8 ans au moins. A titre comparatif, les anciennes versions ne duraient qu’environ 5 ans.

Chez glinche automobiles, vous serez conseillé aussi bien sur le choix de votre future voiture électrique que du mode de conduite à adopter pour économiser au maximum votre recharge et ainsi conserver la durée de vie optimisée de votre batterie.