Se déplacer en voiture pendant la saison des pluies n’est pas sans risques car certains problèmes imprévisibles peuvent survenir. L'aquaplaning fait partie des problèmes face auquel les automobilistes sont confrontés sur la route en cas de pluie.

Des conseils de conduite à respecter

L'aquaplaning encore appelé l’hydroplaning est un phénomène fréquent sur la route en saison pluviale. Il est devenu un danger réel car c’est un phénomène qui est souvent invisible ce qui fait que les automobilistes peuvent se retrouver dans une situation dangereuse sans pour autant comprendre ce qui s’est les arrive réellement. Ce phénomène invisible est à l’origine de nombreux accidents à Rennes et dans les autres villes françaises. Causé par un surplus d’eau qui s’infiltre entre les pneus de la voiture et la route, l'aquaplaning peut être évité en suivant quelques conseils de conduite. Il est important d’être prudent quand la pluie commence à tomber. La première chose à faire est de ralentir afin d’éviter d’arriver très vite sur des flaques d’eau importantes. Ces dernières doivent même être évitées si c’est possible. Conduire doucement et de façon prudente peut vous aider à éviter le dérapage.

Vérifier l’état et la sculpture des pneus pour prévenir l'aquaplaning

Il faut aussi savoir que la pression des pneus est un élément déterminant sur le risque d’aquaplaning. Vérifier l’état et la pression des pneus est important mais il faut prendre le soin de vérifier l'usure et la profondeur des sculptures de vos pneus. Un contrôle technique peut vous aider à connaitre l’état général de votre véhicule. Cela vous permettra de savoir si vos pneus sont sous-gonflés par rapport à la pression recommandée ou si la sculpture est adéquate. Pour effectuer un controle technique rennes ou dans une autre ville, vous pouvez trouver des centres agréés. Il existe une bonne adresse en ligne où vous pouvez trouver le contrôle technique moins cher dans votre ville.