Le contrôle technique des véhicules à deux roues reste au cœur des débats en France. Il est vrai que les autorités ont depuis plusieurs années tentées d'instaurer une loi le concernant. Le but étant de diminuer le taux d'accident routier. Mais cela parait impossible. Les associations de prévention routière, les politiciens et les associations d'usagers de deux roues en débattent encore. Pourtant le contrôle technique des automobiles a déjà été mis en place depuis 1992. Plus de cinq mille centres de contrôle technique sont même répertoriés sur le site de controleauto.com.

Qui sont classés dans les deux-roues motorisés?

Nous pouvons citer en premier lieu les cyclomoteurs. Ces derniers sont les véhicules ne dépassant pas 50 cm3. C'est en février 2010 que François Fillon a évoqué leur contrôle. Son application aurait dû se faire au 1er janvier 2012. Cela n'a jamais été réalisé. Seul la loi sur le permis AM a été adoptée en novembre 2014. Cette catégorie de permis de conduire autorise la conduite de cyclomoteurs dès l'âge de 14ans avec une formation de 7heures et non plus de 5 heures. Notons qu'avant l'année 2014, l'âge requis était de 16ans.

Le contrôle des motocyclettes de toutes cylindrées a également été évoqué depuis le début des années 2000. Chaque tentative était vouée à l'échec. Les motards français ont manifesté leur volonté par des manifestations et pétitions. Ils insistent sur le fait que seul 1% des accidents sont liés à l'état de leur moyen de locomotion. Pas question de toucher à leur passion.

La commission européenne a également proposé de mettre en place ce type de contrôle et de l'appliquer avant 2022. Mais en 2012, le Sénat ainsi que l'Assemblée nationale ont rejeté la proposition.

Il est alors encore peu probable que le contrôle technique des deux roues motorisées se concrétise d'ici peu, notamment pour la France et même malgré l'intervention de la commission européenne. La majorité des entités se réservent le droit de dire non à cette proposition. Seul le contrôle technique des véhicules automobiles se trouve intensifié.